CAPSAIS
option D - cours IUFM PARIS
Problématiques
de l’AIS
- Etude et analyse
critique de quelques notions fondamentales en AIS D/A1-1
- Les
difficultés d'apprentissage de l'enfant et de l'adolescent D/A1-2
- Projet personnel,
projet individuel, projet institutionnel D/A1-3
- L'intégration
en Europe D/A1-4
Cadres institutionnels
de l'exercice
- Les
cadres de l’exercice de l'enseignant spécialisé D/A2-1
- Stage de sensibilisation
aux projets pédagogiques et aux projets d'aides adaptées D/A2-2
Intégration
des enfants et adolescents handicapes
- Le cadre institutionnel
spécifique du maître D D/A3-1
- La formation
professionnelle et l'insertion dans le monde du travail du handicapé
mental D/A3-2
- Analyse des
pratiques professionnelles D/A3-3
- L'intégration
des élèves à besoins particuliers D/A3-4
Connaissance
des populations aux besoins spécifiques, handicapées ou en difficulté
- Le
développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent D/B1-1
- Le handicap
sensoriel et moteur D/B1-2
- L'enseignant
spécialisé et les dimensions cognitives de l'aide aux apprentissages
D/B1-3
- Le fonctionnement
cognitif D/B1-4
- Le maître
d face aux problèmes de maltraitance D/B1-5
Approche psychopathologique
et sociologique
- Les dimensions
socioculturelles des difficultés scolaires de l'enfant et de l'adolescent
D/B2-1
- Psychopathologie
de l'enfant et de l'adolescent handicapé mental D/B2-2
- Les thérapeutiques
D/B2-3
thérapies
comportementales et cognitives
la
découverte des psychotropes
Construction,
réalisation et évaluation des projets
Appropriation
des connaissances chez l'enfant handicape mental
- Projets intégratifs
et mises en œuvre D/C2-1
- Problèmes
spécifiques poses par la prise en charge des enfants et adolescents
présentant des grands désordres de la personnalité, psychose
et autisme D/C2-2
- Les troubles
de la désignation chez l'enfant handicapé mental D/C2-3
Problématique
de l'AIS et analyse de pratiques
- Image de soi,
imaginaire, imagination D/D1-1
- Mathématiques
et systèmes de symbolisation D/D1-2
- L'informatique
éducative apports et limites D/D1-3
Création
et processus de création
- Percevoir-exprimer-créer
avec le corps D/D2-2
- La communication
audio-visuelle D/D2-3
- Les médiations
artistiques D/D2-4
- Créativité
et psychose D/D2-5
Relations
à l'autre et au milieu
- Les activités
sportives adaptées aux enfants et adolescents en grande difficulté:
psychose et autisme D/D3-1
- Activités
scientifiques et milieu de vie D/D3-2
Des
grillons dans la classe
- La classe lieu
de vie scolaire et d'échanges D/D3-3
Contact : Gilles