CONNAISSANCE DES POPULATIONS AUX BESOINS SPÉCIFIQUES, HANDICAPÉES OU EN DIFFICULTÉ

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT D/B1-1

Responsable : Marie-Claude VENEY-PEREZ
Intervenant : Sylvie BREL

 

Objectifs

Intégrer et articuler différentes approches théoriques relatives à la dynamique de développement de l'enfant et de l'adolescent.

Faire apparaître le lien étroit existant entre les aspects cognitivo-affectifs e psychosociologiques dans la construction du sujet.

Prendre en compte des dimensions psychologiques dans l'abord des difficultés d l'enfant et de l'adolescent.

Contenus et modalités

(Piaget, Wallon, le Cognitivisme, les compétences précoces du nourrisson, Mises, Gibello) ;

(Freud et ses successeurs :Anna Freud, Mélanie Klein, D, Winniccott, W. Bion, Lacan, F. Dolto) ;

(préhistoire de la relation ; interaction précoce, interaction pathologiques).

Apports théoriques et illustrations cliniques.

D/B1-1

Plan du sitePage d'accueil