CONNAISSANCE
DES POPULATIONS AUX BESOINS SPÉCIFIQUES, HANDICAPÉES OU EN DIFFICULTÉ
L'ENSEIGNANT
SPÉCIALISÉ ET LES DIMENSIONS COGNITIVES DE L'AIDE AUX APPRENTISSAGES
Responsable
: Christiane LARERE
Objectifs
Être capable
de situer les actions professionnelles en Rased en rapport avec le connaissances
actuelles concernant l'aide aux enfants en difficulté dans le champ cognitif.
Contenus et
modalités
- Etat des représentations
initiales des participants concernant les différents modèles
cognitifs de l'aide aux apprentissages : pour le maître de cycle, le
rééducateur, le maître spécialisé option
E.
- Repérage
et analyse de quelques modèles dans le champ du socioconstructivisme
(Vygotsky, Bruner).
- Présentation
et aide à l'analyse de moments filmés ou enregistrés
de situations d'aides aux apprentissages à l'école pour une
mise en relation des représentations de modèles avec les pratiques
effectives avec les élèves.
D/B1-3