CONSTRUCTION,
RÉALISATION ET ÉVALUATION DES PROJETS
L'IDENTITÉ
PROFESSIONNELLE DU MAÎTRE D
Responsable
: Marie-Claude VIENEY-PEREZ
Objectifs
Construire son
identité professionnelle à travers l'analyse de la spécificité
de la relation pédagogique avec des enfants et adolescents présentant
des troubles graves de Ia personnalité.
Contenus et
modalités
- Place, rôle
et actions spécifiques de l'enseignant spécialisé en
institution de soins
- Le projet de
l'enseignant, sa spécificité représentations de l'enfant
handicapé et conséquences.
- L'enseignant
D et l'équipe pluridisciplinaire analyse et articulation des différent
points de vue.
- Réflexion
théorique et pratique à partir de documents et matériaux
tirés de l'expérience en institution : l'imaginaire institutionnel
et ses effets.
- La fonction
de l'école dans l'institution de soins.
- Les caractéristiques
de la relation pédagogique avec l'enfant handicapé mental. Attitude,
contre attitude ; La place du savoir.
- Analyse et
théorisation des processus psychiques en œuvre : prise en compte de
la pathologie dans les stratégies de l'enseignant.
- Les modèles
de savoir à la disposition de l'enseignant pour mener son action conceptualisation,
élaborations théoriques.
D/C1-1