RELATIONS
À L'AUTRE ET AU MILIEU
LA CLASSE, LIEU
DE VIE SCOLAIRE ET D'ÉCHANGES
Responsable :
Daniel CALIN
Intervenants : Formateurs associés
Objectifs
Définir
en quoi la classe constitue un lieu de vie mais aussi d'apprentissage.
Contenus et
modalité
Le rapport ambigu
entre la classe, lieu de vie et la classe, lieu d'apprentissage
- La classe :
le lieu du groupe
- La communication
comme priorité
- Les différents
modèles pédagogiques.
La Classe d'intégration
scolaire 1
- Objectifs et
finalités ; analyse de circulaire du 18 Novembre 1991
- Les modalités
de fonctionnement
- Les différents
niveaux d'intégration
- La prise en
compte de l'hétérogénéité.
La place de la
classe dans une institution
- L'enseignant
et ses différents partenaires
- L'élève,
le groupe, la classe.
Les UPI (unités
pédagogiques d'intégration)
- Objectifs et
finalités ; analyse de la circulaire du 21 février 2001
- Les modalités
de fonctionnement
- Le travail
avec les partenaires de l'intégration.
D/D3-3